transparentrgpd accord

Les confessions d'un responsable R&D

 

 

 

portrait innovation gateau tourteau fromagé

 

innovation gateau tourteau fromagé

 

innovation developpement recherche

19 Novembre 2021

Florian, responsable R&D

 

Florian a ouvert les portes de son laboratoire à notre rédaction lors d'un interview pour nous dévoiler son métier.

 

Actuellement responsable recherche et développement au sein de la Maison Baillon depuis le 6 janvier 2020, il a fait un master en recherche et développement à la suite de ses études d’ingénieur.

Lors de sa 1ère expérience il a travaillé au CTCPA (centre technique agroalimentaire) où il a pu apprendre le fonctionnement d’un grand nombre de machines.

 

L'univers magique du tourteau fromagé

 

Il ne connaissait pas les produits de l’entreprise et n’avait jamais gouté de tourteau fromagé.

« Je ne savais pas qu’un tourteau fromagé était foisonné (technique consistant à intégrer de l’air à la préparation) comme la glace. On peut croire qu’un tourteau c’est très simple à faire mais la fabrication reste complexe pour obtenir le produit parfait et traditionnel. »

 

Un travail passionnant !

 

Son travail consiste à tester de nouvelles recettes, chercher les tendances alimentaires ainsi que de demander conseils aux fournisseurs sur des matières premières à utiliser. Il faut faire preuve de créativité, d’initiative mais aussi savoir répondre aux différentes demandes qui lui sont faites.

 

Pour Florian les tests passent par :

-          Avoir des idées ou en recevoir  

-          Faire des essais

-          Présenter les produits

-          Rédiger les comptes rendus de dégustation

 

« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est être le 1er à voir et goûter les produits. Cependant, le plus compliqué est de bien s’intégrer et s’adapter à la production lors de la réalisation de tests afin que mes produits prennent place sur la ligne de cuisson. »

 

« Je suis fier de voir les produits sur lesquels j’ai travaillé en magasin. Je vais systématiquement les chercher pour les voir lorsque je fais mes courses. »

 

Il faut apprendre à tout aimer !

 

Florian indique aussi qu’en recherche et développement il est essentiel de ne pas être fermé. Que ce soit une question de goût ou d’appréhension de recettes, il faut essayer. Si une recette, un moule ou tout autre chose fonctionne il faut le garder et ne pas chercher à sans cesse innover sur des éléments certains.

 

Son gâteau préféré : Le gâteau au fromage blanc ! Nature ou à la noix de coco, il le trouve délicieux et aimerait qu’il soit davantage connu. 

PartagezPartager sur facebookPartager sur twitterPartager par email