Les astuces d'un pro de la production
Mickaël, responsable de production
La rédaction de la Maison Baillon a pu découvrir le quotidien de Mickaël, responsable de production et comprendre son métier.
Son parcours
A la suite d’études comme technicien de laboratoire et une 1ère expérience professionnelle réussie, Mickaël a rejoint la Maison Baillon en 2016 en tant que chef d’équipe. En soif d’évoluer, son travail et sa détermination ont été récompensés et il a été nommé, en décembre 2020, responsable de production.
Son travail ?
Garantir que le produit est conforme et de bonne qualité.
Sa méthode ?
Motiver et gérer ses équipes en leur montrant qu’il est présent dans la stratégie comme dans l’action.
Son rôle ?
Gérer les achats de matières premières et d’emballages. Il doit aussi recruter et gérer la main d’oeuvre et être garant de la maintenance des machines.
« Savoir bien faire tourner une production c’est mon dada ! »
Un responsable de production c’est un touche à tout capable de sans cesse s’adapter et d’emboiter chaque commande pour garantir le meilleur rendement possible.
« J’aime gérer la production et les humains pourobtenir la meilleure performance dans le travail. »
Son gâteau préféré : Le tourteau fromagé. C’est une valeur sûre et surtout il trouve ça super bon !



On parle de nous, dans La Concorde !
Article du 18 juin 2026 - La Concorde
On parle de nous dans la Nouvelle République !
Article du 18 juin 2026 - La Nouvelle République
On parle de nous !
Le Petit Économiste - 50 ans Maison Baillon
"Basée à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres, Maison Baillon fabrique depuis 1976 des pâtisseries à base de fromage blanc frais. L’entreprise commercialise ses produits sous les marques Maison Baillon et Légendes du Poitou auprès de la grande distribution et des réseaux spécialisés."
- article complet à découvrir en cliquant sur le lien






