transparentrgpd accord

Maison Baillon, l’histoire d’un savoir-faire de gâteaux au fromage blanc transmis de pâtissiers en pâtissiers depuis 1976

Histoire du Tourteau

Un gâteau oublié dans le four et qui aurait dû finir aux oubliettes … C’est le point de départ d’une belle histoire, celle du tourteau poitevin, mais aussi d’une belle aventure entrepreneuriale : Maison Baillon.

 1976 

La pâtisserie Baillon est née !

Deux salariés d’une petite pâtisserie, Dominique Eymerie et Jean-Philippe Baillon, se voient confier par un ami la recette du tourteau et le secret pour le fabriquer. Ils décident alors de se lancer dans la fabrication - particulièrement technique et complexe - de ce gâteau légendaire.

Baillon patissier

 Années 1980 

L’atelier s’installe à Brioux-sur-Boutonne

En 1983, l’entreprise pose définitivement son four à Brioux-sur-Boutonne. Une tour de refroidissement, un mélangeur… L’atelier s’équipe au fil des ans de nouvelles machines pour assurer la production. Et s’entoure de nouveaux talents !

église de Brioux sur Boutonne

production de tourteaux

cuisson des tourteaux

 Années 1990 

Une solide équipe se forme

La plupart des salariés d’aujourd’hui intègrent Maison Baillon à cette époque. Denis et Sylvie assurent la pâtisserie et la logistique depuis plus de trente ans. Katy, Odile, Frédéric, Steve et Jean-Claude fêtent leurs vingt années de présence.

 Années 2000 

La transmission

Entre 2008 et 2012, l’entreprise perd tristement ses deux fondateurs. Pour perpétuer la tradition, ils peuvent alors compter sur la fidélité des équipes en attendant l’arrivée du nouveau dirigeant.

histoire gateau au fromage blanc

cuisson gateau au fromage blanc

 Années 2010 

L’entreprise investit considérablement

La société est reprise par M. Herbout et plus de 600k€ sont déboursés pour moderniser l’outil de production et répondre aux nouvelles normes et exigences de qualité. Un investissement vite récompensé par l’obtention de nombreux labels !

 

2014 - Création du gâteau au fromage blanc cuit.

2015 - Médaille d’or « saveurs régionales » pour le tourteau.

2016 - Nouvelle ligne de fabrication, avec mélangeur et doseur.

2017 - Nouvelle marque « Légendes du Poitou ».

2018 - Label IFS Global Market (niveau supérieur).

saveur nouvelle aquitaine

 Années 2020 

 L’année des nouveautés au rayon frais

En 2019, un couple de passionnés, Claudie et Lionel Vardelle, reprend la pâtisserie et y insuffle un vent de fraîcheur et lance la nouvelle marque « Maison Baillon ». Tandis que la gamme de gâteau au fromage blanc s’agrandit, une nouveauté s’invite au rayon frais : le cheesecake à la française.

cheesecake à la française

Maison Baillon invente le cheesecake à la française, sur un fond de Broyé du Poitou et avec une mousse au fromage blanc « made in Brioux ». Le local a de beaux jours devant lui…

Aujourd’hui

Maison Baillon, c’est vingt-sept salariés qui perpétuent la tradition et participent à la création de nouvelles recettes. À la passion de ceux qui étaient là depuis le départ s’est ajoutée la fraicheur d’une nouvelle génération.

l'usine de la Maison Baillon